Histoire et missions

Notre histoire

Crée en 2009 par Laurent Occhini, ARDPI a pour volonté d’apporter un nouveau maillon majeur dans l’industrie française reliant le monde scientifique et les technologies avant-gardistes aux besoins cruciaux des industries de notre millénaire.

L’idée est de mettre au service des industriels des ressources matérielles et humaines pour les aider à avancer dans leur recherche et développement. Ainsi est née ARDPI, l’Agence pour la Recherche et le Développement de Produits Industriels. Au fil des années et des projets confiés à ARDPI, l’équipe s’est étoffée en recrutant des spécialistes capables de répondre de manière pragmatique aux demandes des clients, en donnant l’occasion à la société de capitaliser sur une expérience des capteurs et des technologies aujourd’hui très forte.

Un partenariat s’est installé entre ARDPI et National Instruments, fournisseurs de plateformes matérielles et logicielle. C’est tout naturellement qu’en 2015, ARDPI s’est rapproché de l’Institut Carnot de Bourgogne, acteur scientifique de renommée internationale, pour créer ensemble un laboratoire mixte, le Nanosense Lab, ayant pour but de fabriquer un nouveau produit de contrôle non destructif avec une toute nouvelle technologie.

Nos missions

Etude et fabrication

Étudier, concevoir, fabriquer et intégrer des systèmes de mesure et de contrôle pour l’industrie et la recherche.

Conseil

Conseiller et aider nos clients dès l’essence de leurs projets.

Accompagnement

Apporter à nos clients la dimension technique spécialisée dans le contrôle sous tous ses aspects en mettant à disposition des ressources matérielles et humaines.

Nos atouts

Équipe expérimentée et créatrice

Notre équipe apprend chaque jour grâce à la diversité des sujets et la volonté de proposer la technologie la plus adapté. Nos liens avec l’université et notre créativité nous amène développer des solutions originales et performantes.

Un fort potentiel d’innovation

L’innovation a toujours été au cœur de nos préoccupations. Parce que nous pensons que ce que nous étudions et recherchons aujourd’hui sera ce qui composera nos systèmes de demain, nous consacrons un temps incompressible chaque année à la recherche et au développement en s’alliant avec les chercheurs universitaires les plus proches de nos sujets.

4 départements experts

Toutes nos compétences sous un même toit : Électronique, Mécanique, Développement logiciel, Intégration et Mesure Vision. Chaque équipe apporte sa pierre à l’édifice et capitalise sur ses compétences et son savoir. Parce que de plus en plus, nos clients ont besoin d’une réponse globale à un projet qu’ils ont à réaliser, ARDPI se doit de fournir la réponse technique mais aussi d’aller au bout du besoin en livrant des systèmes clé en main chez nos clients.

Flexibilité et réactivité

Le monde bouge et la compétitivité de nos industries sur le marché mondial se mesure aussi à la capacité de répondre dans les meilleurs délais, et en introduisant des solutions innovantes au bon moment. C’est pourquoi notre capacité à s’adapter et notre réactivité sont des atouts essentiels pour nos clients confrontés chaque jour à une concurrence dynamique.

Un lien fort avec le monde scientifique et universitaire

Il est maintenant établi que le monde universitaire est l’essence même de l’innovation et l’endroit où nous devons chercher nos inspirations et nos ressources humaines. ARDPI a depuis plusieurs années tissées des liens avec l’Institut Carnot de Bourgogne et construit un laboratoire mixte pour répondre aux problématiques du contrôle non destructif de demain. Cette association bénéfique pour notre R&D profite directement à nos clients industriels par le biais de faisabilités ou tout simplement de la mise à disposition de matériel rare et coûteux qui permettent de lever les verrous technologiques qui peuvent se présenter à nous.

Accompagnement

Apporter à nos clients la dimension technique spécialisée dans le contrôle sous tous ses aspects en mettant à disposition des ressources matérielles et humaines.

Proximité de nos clients et du marché

L’organisation d’ARDPI révèle une volonté d’être proche de nos clients afin de répondre au plus juste et dans les meilleurs délais à leur besoin. Nos connaissances des différents marchés que nous adressons nous permettent de proposer des solutions en adéquation avec les spécificités de ceux-ci. Cela ne nous empêche pas de régulièrement transposer nos briques technologiques acquises au fil de nos expériences vers des domaines inattendus.