Description :

Le système est formé d’une baie de contrôle/commande et d’un logiciel développé sous LabVIEW Windows/RT/FPGA pour le contrôle d’un portique 3 axes brushless XYZ. Il vise à simplifier les déplacements d’un outil de mesure dans l’espace à 3 dimensions du portique.
Il permet :
– La formation de repères quelconques
– La création d’une zone de scan
– La génération de deux codeurs TTL (STEP/DIR) liés au scan (balayage / incrément) et destinés au déclenchement d’un matériel tiers.

Afin de faciliter le pilotage de la table, ARDPI a développé une manette alimentée en POE munie d’un joystick, de 6 boutons ainsi que 3 LED, directement connectée sur la cible temps réel. Cette manette interagit à la fois avec les axes du portique mais également avec le logiciel de supervision afin d’augmenter la rapidité d’exécution de certaines tâches opérateur.
L’opérateur peut définir un plan quelconque par 3 points saisis à l’aide du joystick. Il peut donc par exemple définir un nouveau plan XY normal à un plan pièce gauche et ainsi dégauchir son repère de scan sans dégauchir la pièce.
L’opérateur définit ensuite une zone de scan par 3 points ainsi qu’une résolution de scan selon les deux axes de déplacements.
Le système génère alors deux codeurs TTL STEP/DIR pour chacun des axes de déplacement. Ces codeurs peuvent être utilisés par un matériel tiers tel qu’un contrôleur ultrasons par exemple afin de déclencher des acquisitions et réaliser une cartographie.

Conclusion :

Grâce à ce système, notre client a gagné en précision et surtout en temps de contrôle. De plus, il a gardé la possibilité d’utiliser son logiciel de traitement historique.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *