Une équipe d’ingénieurs spécialisés mettent leurs compétences et expériences à votre disposition.

En lien direct avec le monde scientifique universitaire, nous maitrisons les aspects critiques de vos processus de recherche. Nos études techniques de faisabilité et les preuves de concepts nous permettrons d’aboutir à des prototypes fonctionnels.

Vous maitrisez ainsi votre projet du début à la fin.

 

ARDPI est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs de mesure et de contrôle de haute précision, destinés à des applications industrielles et scientifiques. L’activité principale d’ARDPI repose sur son expertise en ingénierie, sa maîtrise des technologies de pointe, et sa capacité à développer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

Les compétences de l’entreprise englobent la mécanique, l’électronique embarquée, l’automatisation des processus, la vision, l’intelligence artificielle et la robotique ce qui lui permet de concevoir des équipements performants et fiables pour des secteurs variés, tels que l’aéronautique, l’automobile, ou l’énergie.

Grâce à son engagement en matière d’innovation et à une collaboration étroite avec des instituts de recherche et des universités, ARDPI participe activement à des projets de recherche et développement, contribuant ainsi à l’avancement des technologies de mesure et au renforcement de la compétitivité industrielle.

L’Institut Carnot de Bourgogne (ICB) est un centre de recherche reconnu pour son expertise scientifique et technologique dans les domaines de la physique, de la chimie, et des matériaux. Son activité principale consiste à mener des recherches de pointe, tout en favorisant l’innovation industrielle et le transfert de technologie.

L’ICB se distingue dans des domaines tels que la photonique, la nanotechnologie, la mécanique des fluides, et la science des surfaces, offrant des solutions innovantes aux défis industriels.

Grâce à son rayonnement scientifique international et à ses collaborations avec des partenaires académiques et industriels de premier plan, l’ICB contribue activement à l’avancement des connaissances et au développement de technologies de rupture. Ses compétences, alliées à une approche pluridisciplinaire, en font un acteur clé pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recherche et développement, et pour répondre à des besoins technologiques complexes.

Depuis 2015, ARDPI et l’Institut Carnot de Bourgogne ont uni leurs forces pour créer le NanoSense Lab.

Cette collaboration stratégique vise à exploiter pleinement les compétences complémentaires des deux entités pour développer des solutions innovantes de contrôle non destructif.

En combinant l’expertise technique de l’ARDPI en ingénierie et en instrumentation avec les avancées scientifiques de l’ICB dans les domaines de la nanotechnologie et de la science des matériaux, le NanoSense Lab a pour objectif de répondre aux défis émergents de l’industrie.

Les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et le savoir-faire technique mis en commun au sein du NanoSense Lab nous ont amenés à développer un outil de caractérisation répondant aux exigences de ces problématiques liées aux contraintes résiduelles, STELIO.