Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société, ARDPI est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Envisagée comme un gage de progrès et de pérennité, elle se dessine comme la clé d’une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ARDPI s’engage.

Politique environnementale

Bâtir un héritage pérenne pour les générations futures. Dans une logique d’amélioration continue, ARDPI mène une politique environnementale volontariste. Soucieuse de se positionner en tant qu’acteur éco-responsable.

Limiter les consommables

...papier, cartouches d’encre, toners... à leur strict minimum. Mise en place par défaut d’une impression automatique en recto-verso, choix préférentiel des documents dé- matérialisés. Gestion des consommations d’eau en s’équipant d’économiseurs d’eau.

Gérer et recycler les déchets

...en réutilisant le recto des feuilles en brouillon. Le tri des déchets de fonctionnement (papier, carton, plastique, verre, piles, cartouches d’imprimante). ARDPI applique sa politique de collecte et de traitement des déchets à tous les niveaux au sein de la société. Ainsi, des corbeilles dédiées au papier sont à la disposition des employés, et les détritus relatifs aux équipements communs (fontaine à eau, machine à café, etc.) sont récupérés. Les consommables informatiques usagés sont collectés et triés.

Réduire les dépenses énergétiques

...en adoptant une attitude responsable de régulation des tempéra- tures (automatique ou manuelle). Veiller à l’extinction de l’éclairage en dehors des heures de présence ainsi que d’éteindre les ordinateurs.

Intégrer la dimension écologique

...dans tout investissement ou renouvellement de matériel en favorisant le matériel bureautique éco-labellisés. Nous avons aussi procédé à l’achat de contenants en verre pour les collaborateurs, afin d’aller chercher la nourriture du repas, des tasses en verres pour les clients ainsi que des cuillères en inox pour supprimer les agitateurs plastiques. Par ailleurs, nous veillons à ce que les différents départements mutualisent leurs commandes et envois lorsque cela est possible.

Réduction des déplacements et valorisation des modes verts

ARDPI est engagée dans une démarche de minimisation des déplacements, notamment grâce à la visioconférence et à la web conférence. Lorsqu’il est nécessaire, les collaborateurs de la société se déplacent chez nos clients et partenaires pour ne pas altérer la qualité de la prestation. Par ailleurs, le covoiturage ainsi que les modes de transport comme le vélo sont valorisés et commencent à se développer.

Sensibilisation des collaborateurs

La démarche RSE de ARDPI a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les collaborateurs de l’entreprise, à leurs niveaux respectifs.

Politique sociale et sociétale

Les principes de responsabilité sociale et éthique guident ARDPI dans sa gestion des ressources humaines et ses actions auprès de ses collaborateurs. Ces engagements se traduisent par une politique proactive composée de quatre volets.

Engagements bien-être auprès des salariés

ARDPI s’attache, au travers de son organisation, de son modèle de management et des avantages qu’elle propose, à contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs. Ainsi chaque collaborateur est accompagné individuellement dans son parcours et sa carrière au sein de ARDPI. En privilégiant le dialogue et la compréhension commune.

Comité Bien-être

Notre comité Bien-être propose régulièrement des sorties, des repas et des bons plans pour favoriser la cohésion au sein de l’entreprise. A l’écoute de leurs collègues, il est moteur pour améliorer toujours plus le travail, chaque année, un séminaire est organisé, au cours d’une journée les collaborateurs partagent rire, effort sportif et bons moments.

Avantages et services aux salariés

Une mutuelle groupe prise en charge à 100% par l’employeur. Ticket restaurant de 9€ pris en charge à hauteur de 5.40€ par l’employeur. Enfin des primes ont été mises en place pour partager les bénéfices avec les générateurs d’activités, nos employés. Ainsi, chaque année, nos employés reçoivent une prime d’intéressement, et parce que demain se prépare aujourd’hui, ils disposent chacun d’un plan épargne entreprise. Enfin, pour garantir le bien-être au sein de la société, les demandes de télétravail s’étudient au cas par cas, la société encourageant la démarche.

Préservation de l’employabilité

Nous ne proposons pas un parcours tracé d’avance. Pour rendre les salariés capables d’évoluer et de s’adapter aux changements de leur vie professionnelle, nous activons plusieurs leviers : entretiens menés tout au long de la carrière, accompagnement personnalisé, formation et partage d’expérience.

Politique éthique

Le Pacte Mondial des nations unies invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement et de lutte contre la corruption.  

ARDPI met ainsi au cœur de ses actions sociales et sociétales les dix principes du pacte mondial des nations unies.

Droits de l'homme

  • Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme.
  • À veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

Normes internationales du travail

  • Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective.
  • À contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  • À contribuer à l'abolition effective du travail des enfants.
  • À contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

  • Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement.
  • À prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement.
  • À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Lutte contre la corruption

  • Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Retrouvez notre document RSE