In order to respond to the environmental, societal and ethical issues that have become essential in our society, ARDPI is committed to a process of Social and Environmental Responsibility.

Seen as a guarantee of progress and sustainability, it is seen as the key to shared growth, profitable for the company, its employees, partners and civil society in general.

Within the framework of Corporate Social Responsibility, ARDPI is committed.

Environmental policy

Building a lasting legacy for future generations. In a logic of continuous improvement, ARDPI pursues a voluntarist environmental policy. Anxious to position itself as an eco-responsible player.

Limiting consumables

...paper, ink cartridges, toners... to the bare minimum. Automatic double-sided printing is set up by default, with a preferential choice of de-materialized documents. Management of water consumption by equipping with water savers.

Managing and recycling waste

...by reusing the front of the draft sheets. Sorting of operating waste (paper, cardboard, plastic, glass, batteries, printer cartridges). ARDPI applies its waste collection and treatment policy at all levels within the company. For example, dedicated paper baskets are available to employees, and rubbish relating to common equipment (coffee machine, etc.) is recovered. Used computer consumables are collected and sorted.

Reducing energy costs

...by adopting a responsible attitude of temperature regulation (automatic or manual). Make sure that the lighting is switched off outside of working hours and that computers are switched off.

Integrating the ecological dimension

...in any investment or renewal of equipment by favouring eco-labelled office equipment. We have also purchased glass containers for employees to collect food for meals, glass cups for customers and stainless steel spoons to eliminate plastic stirrers. In addition, we ensure that the different departments pool their orders and shipments whenever possible.

Reducing travel and promoting green modes

ARDPI is committed to minimizing travel, in particular through videoconferencing and web conferencing. When necessary, the company's employees travel to our clients and partners' premises so as not to alter the quality of the service. In addition, carpooling as well as modes of transport such as bicycles are valued and are beginning to develop.

Awareness-raising among employees

ARDPI's CSR approach has been designed to be developed in a collective and collaborative manner. It therefore involves all the company's employees at their respective levels.

Social and societal policy

The principles of social and ethical responsibility guide ARDPI in its management of human resources and its actions towards its employees. These commitments are reflected in a proactive policy composed of four components.

Employee welfare commitments

ARDPI strives, through its organisation, its management model and the benefits it offers, to contribute to the development of its employees. Thus each employee is supported individually in his or her career within ARDPI. By favouring dialogue and common understanding.

Wellness Committee

Our Wellness Committee regularly proposes outings, meals and good plans to promote cohesion within the company. Listening to their colleagues, it is a driving force to always improve the work. Every year, a seminar is organized, during one day the employees share laughter, sports efforts and good times.

Employee benefits and services

A group mutual insurance company paid 100% by the employer. A 9€ luncheon voucher (5.40€) paid for by the employer. Finally, bonuses have been set up to share the benefits with the business generators, our employees. Thus, each year, our employees receive a profit-sharing bonus, and because tomorrow is being prepared today, they each have a company savings plan. Finally, to ensure well-being within the company, requests for teleworking are considered on a case-by-case basis, with the company encouraging the approach.

Preservation of employability

We do not offer a pre-designed route. To enable employees to evolve and adapt to changes in their professional life, we use several levers: career-long interviews, personalized support, training and experience sharing.

Ethics Policy

The United Nations Global Compact calls on businesses to adopt, support and implement within their sphere of influence a set of core values in the areas of human rights, labour and environmental standards and anti-corruption.  

ARDPI thus places the ten principles of the United Nations Global Compact at the heart of its social and societal actions.

Human rights

International Labour Standards

Environment

Fight against corruption

Find our CSR document

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société, ARDPI est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Envisagée comme un gage de progrès et de pérennité, elle se dessine comme la clé d’une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ARDPI s’engage.

Politique environnementale

Bâtir un héritage pérenne pour les générations futures. Dans une logique d’amélioration continue, ARDPI mène une politique environnementale volontariste. Soucieuse de se positionner en tant qu’acteur éco-responsable.

Limiter les consommables

...papier, cartouches d’encre, toners... à leur strict minimum. Mise en place par défaut d’une impression automatique en recto-verso, choix préférentiel des documents dé- matérialisés. Gestion des consommations d’eau en s’équipant d’économiseurs d’eau.

Gérer et recycler les déchets

...en réutilisant le recto des feuilles en brouillon. Le tri des déchets de fonctionnement (papier, carton, plastique, verre, piles, cartouches d’imprimante). ARDPI applique sa politique de collecte et de traitement des déchets à tous les niveaux au sein de la société. Ainsi, des corbeilles dédiées au papier sont à la disposition des employés, et les détritus relatifs aux équipements communs (fontaine à eau, machine à café, etc.) sont récupérés. Les consommables informatiques usagés sont collectés et triés.

Réduire les dépenses énergétiques

...en adoptant une attitude responsable de régulation des tempéra- tures (automatique ou manuelle). Veiller à l’extinction de l’éclairage en dehors des heures de présence ainsi que d’éteindre les ordinateurs.

Intégrer la dimension écologique

...dans tout investissement ou renouvellement de matériel en favorisant le matériel bureautique éco-labellisés. Nous avons aussi procédé à l’achat de contenants en verre pour les collaborateurs, afin d’aller chercher la nourriture du repas, des tasses en verres pour les clients ainsi que des cuillères en inox pour supprimer les agitateurs plastiques. Par ailleurs, nous veillons à ce que les différents départements mutualisent leurs commandes et envois lorsque cela est possible.

Réduction des déplacements et valorisation des modes verts

ARDPI est engagée dans une démarche de minimisation des déplacements, notamment grâce à la visioconférence et à la web conférence. Lorsqu’il est nécessaire, les collaborateurs de la société se déplacent chez nos clients et partenaires pour ne pas altérer la qualité de la prestation. Par ailleurs, le covoiturage ainsi que les modes de transport comme le vélo sont valorisés et commencent à se développer.

Sensibilisation des collaborateurs

La démarche RSE de ARDPI a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les collaborateurs de l’entreprise, à leurs niveaux respectifs.

Politique sociale et sociétale

Les principes de responsabilité sociale et éthique guident ARDPI dans sa gestion des ressources humaines et ses actions auprès de ses collaborateurs. Ces engagements se traduisent par une politique proactive composée de quatre volets.

Engagements bien-être auprès des salariés

ARDPI s’attache, au travers de son organisation, de son modèle de management et des avantages qu’elle propose, à contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs. Ainsi chaque collaborateur est accompagné individuellement dans son parcours et sa carrière au sein de ARDPI. En privilégiant le dialogue et la compréhension commune.

Comité Bien-être

Notre comité Bien-être propose régulièrement des sorties, des repas et des bons plans pour favoriser la cohésion au sein de l’entreprise. A l’écoute de leurs collègues, il est moteur pour améliorer toujours plus le travail, chaque année, un séminaire est organisé, au cours d’une journée les collaborateurs partagent rire, effort sportif et bons moments.

Avantages et services aux salariés

Une mutuelle groupe prise en charge à 100% par l’employeur. Ticket restaurant de 9€ pris en charge à hauteur de 5.40€ par l’employeur. Enfin des primes ont été mises en place pour partager les bénéfices avec les générateurs d’activités, nos employés. Ainsi, chaque année, nos employés reçoivent une prime d’intéressement, et parce que demain se prépare aujourd’hui, ils disposent chacun d’un plan épargne entreprise. Enfin, pour garantir le bien-être au sein de la société, les demandes de télétravail s’étudient au cas par cas, la société encourageant la démarche.

Préservation de l’employabilité

Nous ne proposons pas un parcours tracé d’avance. Pour rendre les salariés capables d’évoluer et de s’adapter aux changements de leur vie professionnelle, nous activons plusieurs leviers : entretiens menés tout au long de la carrière, accompagnement personnalisé, formation et partage d’expérience.

Politique éthique

Le Pacte Mondial des nations unies invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement et de lutte contre la corruption.  

ARDPI met ainsi au cœur de ses actions sociales et sociétales les dix principes du pacte mondial des nations unies.

Droits de l'homme

  • Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme.
  • À veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

Normes internationales du travail

  • Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective.
  • À contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  • À contribuer à l'abolition effective du travail des enfants.
  • À contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

  • Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement.
  • À prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement.
  • À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Lutte contre la corruption

  • Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Retrouvez notre document RSE