Une équipe d’ingénieurs spécialisés mettent leurs compétences et expériences à votre disposition. En lien direct avec le monde scientifique universitaire, nous maitrisons les aspects critiques de vos processus de recherche. Nos études techniques de faisabilité et les preuves de concepts nous permettrons d’aboutir à des prototypes fonctionnels. Vous maitrisez ainsi votre projet du début à la fin.
Depuis 2015, ARDPI et l’Institut Carnot de Bourgogne s’associent comme groupement d’intérêt scientifique sous le nom NanoSense Lab afin de mettre à profit leurs compétences pour proposer des solutions de contrôle non destructif innovantes en liens direct avec les problématiques émergentes.
Le contrôle non destructif a pour objectif de détecter tout défaut préjudiciable à tous les stades de la vie d’une pièce, depuis la production du matériau de base jusqu’au produit fini en fonctionnement, au travers des différentes et parfois nombreuses étapes intermédiaires de fabrication.
Les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et le savoir-faire technique mis en commun au sein du NanoSense Lab nous ont amenés à développer un outil de caractérisation répondant aux exigences de ces problématiques liées aux contraintes résiduelles. Cet appareillage basé sur la microscopie micro-ondes à sonde locale permet une inspection sans contact de la matière en surface et subsurface tout en offrant une résolution spatiale micrométrique et des seuils de détection adaptés au suivi d’évolution des champs de contraintes. Cet outil permet de déterminer directement lors de l’inspection les profils de contraintes résiduelles dans les matériaux et rend possible l’identification et la détection précoce d’endommagement au sein des matériaux et des structures liés par exemple à l’oxydation ou la corrosion.
Pour les entreprises, fabricants et équipementiers de composants de petite ou moyenne taille dont le besoin pour leurs composants dits optimisés est d’avoir un contrôle non destructif plus précoce de défauts dans les pièces ou nécessitant une mesure mécanique directe (contraintes résiduelles) en surface ou subsurface, ce projet collaboratif propose une solution de mesure permettant d’accompagner leur démarche de recherche et développement, innovation et/ou de diversification.