Ce mois-ci nous vous présentons l’une de nos réalisations pour Framatome CEDEM.
Celle-ci permet de monitorer l’orientation de grands ensembles mécaniques. Le système consiste en une série de capteurs qui permettent d’instrumenter l’opération de levage.
Plusieurs boîtiers miniatures POE (Power Over Ethernet) alimentent différents capteurs et sont répartis sur les équipements de levage ou bien directement sur les pièces à manipuler.
L’ensemble est piloté par un opérateur au travers d’une tablette tactile où il retrouve toutes les informations issues des capteurs, ce qui lui permet de suivre l’évolution de l’opération de levage en direct. Ainsi, il peut surveiller le bon déroulement en se fiant aux différents paramètres analysés.
L’interface de contrôle est déportée sur au moins 3 écrans afin de permettre la visualisation des mesures à différents endroits du lieu de manutention.
Concernant les équipements utilisés, nous retrouvons :
- Des boîtiers équipés d’inclinomètres 3 axes, qui ont pour fonction de mesurer l’orientation de chaque boîtier dans l’espace.
- Deux capteurs à fils tendus de 30 m permettent de réaliser des mesures d’allongements avec précision.
- Un capteur de pression permet également de mesurer la charge de la levée.
- Un télémètre laser, afin de mesurer une distance sans contact jusqu’à 100 m
- Deux caméras équipées d’objectifs grands angles et montées dans des boîtiers durcis sur mesure peuvent être positionnées autour de la scène afin de superviser l’ensemble de l’opération ou bien des surveiller des zones spécifiques.
- Une baie de contrôle sur onduleur et sa tablette associée permettent d’interagir de manière efficace et ergonomique avec les utilisateurs.
Cet exemple de réalisation peut également être adapté à différentes échelles, notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos besoins en contrôle et mesure.